Santé dans l’immobilier : acteurs du bâtiment et diagnostiqueurs s’y consacrent activement

Date de publication : 30/07/2021

Une enquête commandée par l’association Bâtiment Santé Plus a démontré une réalité qui n’étonne pas compte tenu du contexte sanitaire dans lequel nous vivons depuis le printemps 2020 : la santé occupe une place prépondérante dans les projets de construction, de rénovation et de conception de produits menés à bien par les acteurs du bâtiment, à l’instar des architectes, maitres d’ouvrage ou bureaux d’étude. En parallèle, les diagnostiqueurs immobiliers, quel que soit le lieu de leur activité, dans les Alpes-Maritimes ou ailleurs, ne sont pas en reste et réalisent tous les jours des prestations au sein desquelles le facteur santé est au centre des préoccupations. Voyons un peu comment les uns et les autres intègrent ce point essentiel qui est non seulement lié à la crise sanitaire récente mais à une volonté aussi de combattre l’habitat insalubre et précaire.

La santé, un impératif pour la moitié des principaux acteurs du bâtiment selon un sondage

Selon l’enquête Bâtiment Santé Plus, la moitié des acteurs du bâtiment sont d’accord sur la place importante et prioritaire que doit occuper la santé dans les projets qu’ils prennent en charge, qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou de conception de produits. Toutefois, les maîtres d’ouvrage, les sociétés foncières et les investisseurs ne sont pas tous de cet avis. Néanmoins, tous classent la qualité de l’air intérieur comme prioritaire. Puis, c’est la lumière, l’ensoleillement et l’orientation qui emportent les suffrages, surtout chez les architectes. Le confort thermique (ça tombe bien, avec le nouveau DPE fiable et opposable) vient parfaire ce classement de tête. Il est à noter que le confort acoustique figure aussi dans le classement, même si un peu moins de 40 % des acteurs du bâtiment considèrent ce critère comme essentiel. Par ailleurs, et parce que la santé, c’est aussi de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, les acteurs du bâtiment incluent aussi de plus en plus les besoins du télétravail au sein des projets qui leur sont confiés.

La santé, une priorité pour la filière du diagnostic immobilier des Alpes-Maritimes et d’ailleurs

Avec une gamme de prestations de plus en plus étendue et évolutive, les diagnostiqueurs immobiliers des Alpes-Maritimes et d’ailleurs mettent en lumière le potentiel santé d’un bâtiment dans bon nombre d’expertises, qu’elles soient de vente ou de location ou hors transaction. Détection de polluants dangereux pour la santé dans les matériaux constructifs ou les peintures des bâtiments (état d’amiante, diagnostic amiante parties privatives, dossier technique amiante, diagnostic plomb), détection des défauts de sécurité susceptibles de porter atteinte à la santé des occupants (diagnostic électricité, diagnostic gaz), détection d’insectes xylophages pouvant causer des effondrements et donc des accidents humains (diagnostic termites), les diagnostiqueurs immobiliers accomplissent de nombreuses missions où la prévention sanitaire prime, et ce, depuis les débuts de la profession. Ils réalisent aussi d’autres diagnostics liés au potentiel de confort thermique (DPE, conseils énergétiques) et de nuisance sonore (état des nuisances sonores aériennes). Ils proposent même un diagnostic télétravail, pour faire le point sur les conditions dans lesquelles le travail à domicile peut être effectué en toute sécurité.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement