Mesures d’empoussièrement : des analyses air amiante améliorées grâce à l’IA ?

Date de publication : 31/03/2022
Les mesures d’empoussièrement sont des expertises qui permettent de connaitre la concentration en fibres d’amiante dans l’air pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas les seuils fixés par la réglementation en vigueur dont celui du Code de la santé publique, soit 5 fibres d’amiante par litre d’air) et celui de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), soit 10 fibres d’amiante par litre d’air inhalé sur huit heures de travail. Depuis novembre 2021, le COFRAC a accrédité un procédé mis au point par l’ITGA (Institut Technique des Gaz et de l’Air) qui introduit l’intelligence artificielle pour les mesures air amiante. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi peut-on dire qu’il améliorera le résultat des expertises ?
 

L’IA dans les mesures air amiante : une technologie introduite pour une tâche précise

La recherche de fibres d’amiante dans les prélèvements d’air réalisés sur site, que ce soit après un état d’amiante ou tout autre type de diagnostic amiante ainsi qu’avant, pendant et après des travaux de retrait d’amiante ou de confinement, ne peut se faire qu’à l’aide d’analyses en laboratoire par la technologie META (microscopie électronique à transmission analytique). Lors des analyses air amiante, les analystes procèdent par étapes et la première consiste à identifier dans les échantillons d’air les fibres de toute nature avant d’aller plus loin dans l’investigation. Afin de ne pas monopoliser les analystes lors de cette première étape de détection, l’ITGA a inventé un procédé qui délègue cette étape à l’intelligence artificielle dont les algorithmes ont été spécifiquement entrainés à cette gymnastique de repérage.
 

L’IA dans les mesures d’empoussièrement : un atout considérable en termes de fiabilité

Grâce à l’intervention de l’IA dans le processus d’identification et comptage des fibres d’amiante dans l’air, les analystes n’ont plus qu’à se soucier de ce qui compte lors de cette opération, à savoir l’identification des fibres d’amiante et la détermination de leur nombre par litre d’air. Moins de fatigue, plus de concentration dans cette opération qui exige l’intervention humaine, fiabilité et précision, tels sont les atouts de l’IA sollicitée en amont des analyses air amiante.
 
Parmi les expertises que votre diagnostiqueur immobilier DIAG PRECISION 06 réalise à Antibes et plus globalement dans les Alpes-Maritimes figurent les mesures d’empoussièrement, soit des mesures air amiante qui permettent d’évaluer le niveau de risque amiante dans l’air en toute fiabilité aux fins d’entreprendre le cas échéant les mesures appropriées pour l’éradiquer. Dans le domaine de l’amiante, votre diagnostiqueur immobilier d’Antibes réalise aussi le diagnostic amiante avant-vente, le dossier amiante parties privatives (DAPP) et le dossier technique amiante (DTA).

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement