Au sein de la gestion du risque amiante, les mesures d’empoussièrement sont des expertises essentielles qui permettent de vérifier que la concentration en fibres d’amiante dans l’air n’est pas dangereuse pour la santé des personnes, qu’il s’agisse de travailleurs ou d’occupants de biens.
A Nice et à proximité, certains opérateurs de diagnostic tel notre cabinet de diagnostics immobiliers, disposent des compétences nécessaires pour réaliser des mesures d’empoussièrement amiante. Quand est-il obligatoire de les réaliser et comment procède l’expert pour mettre en œuvre cette expertise délicate ?
Les mesures d’empoussièrement, une opération très sollicitée pour gérer le risque amiante
La prévention du risque amiante dans les immeubles bâtis dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997 peut inclure dans certains cas spécifiques des mesures d’empoussièrement.
C’est le cas après un état d’amiante ou un diagnostic amiante parties privatives (DAPP) positif, dans le cadre d’un dossier technique amiante (DTA) ainsi qu’avant, pendant et après des travaux de retrait d’amiante ou de confinement, afin de vérifier que la quantité de fibres d’amiante dans l’air n’est pas dangereuse pour la santé.
La quantité maximale de fibres d’amiante a été fixée à 5 fibres d’amiante par litre d’air pour le public et à 100 fibres d’amiante par litre d’air pour une journée de travail de huit heures pour les travailleurs.
La réalisation de mesures d’empoussièrement amiante, une procédure réglementée très stricte
Pour réaliser des mesures d’empoussièrement amiante, l’opérateur de diagnostic qui prend en charge cette prestation échantillonne des prélèvements d’air dans les zones concernées avec un matériel dédié.
Ces prélèvements d’air sont ensuite transmis à un laboratoire d’analyse amiante accrédité par le COFRAC qui aura pour mission de comptabiliser leur concentration en fibres d’amiante et de rédiger les rapports d’essai correspondants.
Ces documents essentiels seront décisifs pour connaitre la suite à donner à chaque situation (actions correctives, définition ou renforcement de mesures de protection individuelle et collective, etc.).