Et vous, connaissez-vous le résultat de l’étiquette DPE de votre logement ?

Date de publication : 04/11/2021

Alors que le diagnostic de performance énergétique entré en vigueur le 1er juillet 2021 a renouvelé sa méthode de calcul mi-octobre afin de fiabiliser encore davantage son résultat, une enquête intitulée «Les Français et la rénovation énergétique» menée par Monexpert et parue sur le site de monexpert-rénovation-énergie.fr a révélé que les propriétaires ou locataires occupants, ne connaissent pas forcément la classe énergie de leur logement. Pourtant, le DPE est très souvent cité et non seulement dans le contenu de textes législatifs comme celui de la loi Climat et résilience dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi dans de nombreuses actualités, comme c’est le cas ces derniers temps avec les problèmes de justesse du DPE concernant les logements antérieurs à 1975. Et qu’en est-il de la rénovation énergétique et des aides éventuelles ?

Étiquette énergie DPE : un critère pas toujours connu des occupants des logements

Lors d’une vente ou d’une location immobilière de logement, le diagnostic de performance énergétique est le diagnostic déclenché le plus vite puisqu’il conditionne l’autorisation de publier l’annonce immobilière. Il est donc très visible dès le début. Mais en l’absence de transaction immobilière ou après une longue occupation du logement, il est très vite oublié et ni les propriétaires ni les locataires ne savent plus quelle classe énergie a pu être attribuée au logement à sa mise en vente ou location. C’est ce que révèle l’enquête publiée sur le site de monexpert-renovation-énergie.fr : plus de la moitié des propriétaires et presque deux tiers des locataires sont incapables de dire comment se positionne leur logement en termes de performance énergétique.

La rénovation énergétique est mieux connue, les aides à la rénovation, beaucoup moins

A l’inverse, dès qu’on parle de rénovation énergétique, une thématique intimement liée au DPE, presque la moitié des Français sont conscients qu’elle est indispensable pour diminuer les dépenses d’énergie et deux tiers sont prêts à se lancer dans un tel projet non seulement pour faire des économies d’énergie mais aussi pour bénéficier d’un confort thermique et augmenter la valeur de leur bien. Toutefois, les Français déplorent le manque de moyens financiers et le manque d’accompagnement technique pour parvenir aux objectifs d’économie d’énergie visés. Pourtant les aides à la rénovation énergétique ne manquent pas, ce qui prouve que celles-ci sont également méconnues des Français (un Français sur 10 seulement connait «Ma Prime Renov’»). Avec l’apparition dès le 1er janvier 2021 de nouvelles aides et de l’accompagnateur Rénov, créé par la loi Climat et résilience, espérons que tous les besoins des Français en matière de leviers financiers et d’accompagnement seront assouvis.

Si vous résidez dans les Alpes-Maritimes,quels que soient vos projetsimmobiliers, vous disposez d’ores-et-déjà d’un expert en conseils énergétiques auprès de Diag Précision 06, un interlocuteur unique qui peut aussi prendre en charge vos diagnostics immobiliers obligatoires, dont le DPE, ainsi que le diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments tertiaires.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement