Pour rappel, dès juillet 2021, les diagnostics de performance énergétiques réalisés pour les transactions immobilières de vente et de location du 06, vont changer radicalement, aussi bien de forme que de contenu, en plus de devenir opposables.
Cette mutation très attendue va permettre aux porteurs de projets de vente ou de location, d’obtenir un résultat DPE fiable pour leur bien, pour mieux appréhender son éventuelle rénovation énergétique si cela s’avère nécessaire.
Quant aux acquéreurs et locataires potentiels, le nouveau DPE va permettre de connaitre avec justesse le potentiel du bien en termes d’économies d’énergie et d’impact environnemental. Voici les changements majeurs qui interviendront dans les futurs DPE, expliqués par notre cabinet expert de diagnostics immobiliers, disponible à Nice et sa région.
Le rapport DPE se modernise en juillet 2021, le calcul de la performance énergétique aussi !
C’est un tout nouveau DPE qui sera réalisé et transmis aux acquéreurs et locataires de logements d’Antibes et sa région, à compter de juillet 2021.
C’est ce que démontre le dossier de presse mis en ligne par le ministère de la transition écologique le mois dernier. Très parlant, grâce à un graphisme plus explicite et coloré ainsi qu’à des données plus claires et plus nombreuses, le nouveau rapport DPE tire un trait sur son prédécesseur.
En plus, la méthode de calcul 3CL, réactualisée au regard des exigences actuelles, devient la méthode de référence pour le calcul de la performance énergétique.
Plus encore, l’obtention de la note finale de performance énergétique de chaque logement sera évaluée en fonction des notes obtenues et pour la quantité annuelle d’énergie consommée et pour la quantité annuelle de CO2 émis.
De cette manière, seule la note la plus basse au regard de la nouvelle échelle de classes sera retenue. Cette échelle de classes, réactualisée elle aussi, affichera donc deux seuils.
Travaux d’économie d’énergie du futur DPE du 06 : non opposables, mais toujours là
Quant aux recommandations de travaux de rénovation énergétique, elles apparaitront toujours dans le nouveau DPE de juillet. Elles seront même chiffrées et au nombre de deux : la première destinée à traiter les problématiques urgentes (« les travaux essentiels »), la deuxième visant une rénovation globale à plus long terme (« les travaux à envisager »).
Mais même s’il s’agit de préconisations pertinentes pour améliorer la classe de performance obtenue avant travaux, elles ne bénéficieront pas d’un caractère opposable comme le reste du DPE.
La meilleure alternative pour s’assurer un changement positif de classe après travaux restera sans doute celle de faire appel à un conseiller en rénovation énergétique, une prestation que notre cabinet de diagnostics immobiliers d’Antibes peut délivrer dès que vous le souhaitez.
Afin de ne pas pénaliser vendeurs et bailleurs en juillet 2021, il a été prévu une période transitoire concernant la réalisation du nouveau DPE. Ainsi, les DPE datés de 2013 à 2017 inclus ne devront être refaits qu’en 2023 et ceux datés de 2018 jusqu’au 30 juin 2021, qu’en 2025.