Diagnostic télétravail proche d’Antibes : l’autre outil de prévention des risques professionnels

Date de publication : 19/02/2021

Parmi les prestations de diagnostic immobilier réalisées indépendamment des ventes et des locations à Antibes et à proximité de cette commune des Alpes-Maritimes, le diagnostic télétravail est devenu en 2021 une expertise incontournable qui a permis à bon nombre de diagnostiqueurs immobiliers de tenir bon malgré les difficultés économiques générées par la crise sanitaire. Le diagnostic télétravail est une expertise que chaque employeur de salarié travaillant à domicile doit faire réaliser. Elle a été instaurée par la réglementation en vigueur au travers de l’article 5 de l’Accord du 4 mars 2014 relatif au protocole d’accord sur le travail à distance. En raison de la pandémie Covid-19 qui sévit depuis le printemps 2020, même les employeurs les plus réticents à ce type d’organisation de travail ont été obligés de choisir cette alternative non seulement pour se conformer aux exigences des pouvoirs publics mais aussi pour préserver durablement l’activité de leur entreprise. Du coup, la demande en diagnostic télétravail a explosé partout en France. Voyons un peu en quoi consiste ce diagnostic spécifique.

 

Diagnostic télétravail à Antibes : un texte réglementaire qui cite les diagnostiqueurs

Dans le texte réglementaire de l’article 5 de l’Accord du 4 mars 2014 relatif au protocole d’accord sur le travail à distance, les diagnostiqueurs immobiliers sont clairement mentionnés pour la réalisation du diagnostic télétravail à l’issue duquel le texte indique la délivrance d’une attestation de conformité concernant l’installation électrique du domicile du salarié travaillant à distance. Ce document est destiné à confirmer que l’activité professionnelle peut être exercée en toute sécurité. On apprend donc non seulement que le recours à un professionnel du diagnostic est indispensable mais aussi que l’expertise que celui-ci doit effectuer, désignée désormais par diagnostic télétravail, est avant tout un contrôle de la sécurité de l’installation électrique figurant dans le domicile du télétravailleur.

 

Diagnostic télétravail et diagnostic électrique, quelles différences dans le 06 et ailleurs ?

Même si le diagnostic télétravail n’est pas sans rappeler le diagnostic électricité dans le texte réglementaire précité, il affiche des différences essentielles. En effet, alors que l’état de l’installation intérieure d’électricité concerne la totalité de l’installation électrique, le diagnostic télétravail cible l’espace consacré au télétravail. Ainsi, les parties de l’installation électrique étudiée ne concernent pas la totalité du domicile mais une partie de l’installation globale (notamment le tableau électrique) et celle située dans la pièce où le poste de travail est installé. En plus, le diagnostic télétravail vise le contrôle d’une conformité au regard des règles de prévention des risques professionnels et nécessite une contre-visite pour lever des réserves en cas d’anomalies détectées.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement