
Le second semestre 2022 est toujours une étape clé dans le secteur de l’immobilier. Alors que l’année dernière, à la même période, c’était le
diagnostic de performance énergétique et son opposabilité qui monopolisaient les actualités, le 1er juillet 2022 est plus discret mais comporte tout de même son lot de nouveautés. Votre expert en
diagnostics immobiliers a décidé de vous exposer certaines d’entre elles, de la manière la plus précise et concise qui soit et ne retenant que les plus marquantes liées à son secteur et qui sont susceptibles de vous intéresser.
Vente et location depuis juillet 2022 : un bref aperçu des changements liés aux transactions
Si votre logement à vendre ou louer dans les Alpes-Maritimes comporte une installation de gaz de plus de quinze ans, sachez que bientôt, le diagnostic gaz obligatoire qu’il faut transmettre au futur acheteur ou locataire de votre logement sera réalisé selon la norme NF P45-500 dans sa version de juillet 2022. En effet, celle-ci a été mise à jour afin que le contrôle réalisé au sein de votre bien soit encore plus fiable et plus complet. D’autre part, si vous êtes bailleur particulier, veillez à ce que votre annonce immobilière de location soit conforme au modèle entré en vigueur depuis le début du mois et comporte donc toutes les informations exigées dont celles, si c’est nécessaire, en lien avec le plafonnement du loyer (logements situés en zone tendue).
RE2020, rénovation énergétique, impact environnemental : quelles autres nouveautés ?
Le début de ce mois marque aussi d’autres changements essentiels dans le secteur de l’immobilier. Au niveau de la construction neuve, la RE2020 continue sur sa lancée et concerne désormais les bâtiments neufs de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire. Quant aux aides à la rénovation énergétique, certaines peuvent être cumulées désormais : d’une part, MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ, d’autre part, MaPrimeRénov’ Sérénité et le « coup de pouce » CEE rénovation performante. Enfin, la lutte contre la pollution environnementale se renforce en ce mois de juillet 2022, avec l’interdiction de vendre des chaudières fioul ou charbon ainsi que celle d’utiliser des produits phytosanitaires dans les lieux de vie tels que les espaces verts des copropriétés, les voies d’accès privées, etc.